Inauguration hier d'un cabinet vétérinaire flambant neuf, aménagé dans le bâtiment de l'ancienne forge.
Terre éminemment riche en UGB (unités gros bétail) et autres petits animaux de compagnie, l'Entremont dispose désormais d'un nouvel atout sanitaire. Sous l'impulsion de sa Muni cipalité (voir encadré), la commune de Vollèges a en effet fêté hier en fin de journée la mise en service officielle d'un cabinet vétérinaire flambant neuf et aménagé dans le bâtiment de l'ancienne forge. Une structure appelée à couvrir l'ensemble des besoins de tout un district qui a conservé une forte identité rurale. " Il est clair que nous sommes appelés à intervenir aussi bien ici sur nos terres vollégeardes que sur les hauts de Bagnes ou à Bourg-Saint-Pierre", précise le Dr Bruno Robert, l'un des trois vétérinaires désormais en poste au coeur de Vollèges. Un spécialiste du gros bétail qui n'est de loin pas un inconnu dans la région. " Cela fait sept ans maintenant que je travaille en Entremont. Une région que j'ai découverte après avoir répondu à une offre de recrutement formulée sur internet par mon prédécesseur, Jean-Paul Bessard", souligne le docteur belge formé à l'Uni versité de Liège et qui y a décroché son diplôme en 2000.
La proximité privilégiée
Parfaitement intégré, marié et père de deux enfants, Bruno Robert devait se contenter jusqu'ici d'un petit cabinet aménagé à son domicile privé. " Une situation qui ne donnait pas franchement satisfaction. Avec mes collègues Séverine Delehoye (elle aussi spécialisée dans le gros bétail et employée à 100%) et Nathalie Rausis-Fellay (qui travaille à 50%, surtout sur les petits animaux) et nos deux assistantes Letizia et Lucile, nous sommes aujourd'hui heureux de pouvoir disposer de locaux spacieux et parfaitement équipés." Qui plus est idéalement situés au coeur du village. "C'est vrai, moi qui souhaitais privilégier cet aspect de proximité et de cabinet à caractère rural, je suis comblé."
7 jours sur 7, 24 heures sur 24
A quelques mètres de la maison communale, le rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment de la forge a été ainsi entièrement repensé pour pouvoir abriter une réception, une salle d'attente, un coin pharmacie, un bureau, une salle de radiographie, mais aussi une salle d'opération et un même espace dédié à de courtes hospitalisations. "Nous ne bénéficions pas du statut de clinique, mais nous avons la possibilité d'assurer le suivi d'un animal qui vient d'être opéré durant quelques jours" , souligne Bruno Robert qui précise que les consultations dans le cabinet de Vollèges se font uniquement sur rendez-vous. " Mais l'essentiel est que nous assurons une permanence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 " . Il est vrai qu'avec des unités gros bétail qui représentent les 70% de leurs activités, Bruno et Séverine passent le plus clair de leur temps sur le terrain, dans les étables ou à courir les alpages de la région durant la belle saison. "Nos journées de travail sont planifiées en fonction des appels que les éleveurs nous font parvenir chaque matin..."